L'économie locale à renforcer

La monnaie locale est une véritable alternative à la mondialisation, au plein pouvoir des banques et à la spéculation financière. Elle apporte des intérêts formidables d’un point de vue :

Economique

par ses vertus pour relancer l’économie locale, les circuits courts et équitables.

Ecologique

par ses valeurs environnementales

Social et citoyen

par ses liens sociaux et intergénérationnels.

Le Plan Alimentaire Territorial

En plus de dynamiser les circuits courts et de tendre vers une autonomie alimentaire, il permet des intérêts immenses :

Economique

par la mise en culture des terrains irrigables.

Sociétal

en mettant en synergie propriétaires, collectivités locales, SAFER, cultivateurs, lycées professionnels, cantine scolaire, écoles, restaurants...

Ecologique

en appliquant  l’agroécologie, la permaculture, la biodynamie...

Social

dans une optique de réinsertion professionnelle, en complément de retraite.

Pédagogique

pour enseigner aux enfants, de manière active et alternative, par des apprentissages appliqués (le vocabulaire, les mathématiques...).

Le soutien des associations

Pour que l’Art, la Culture, le Sport et le Bien-être entrent dans les entreprises, les écoles, dans nos projets de vie, et soient reconnus comme outils indispensables de progrès social et de qualité de vie au travail.

La sauvegarde de l’eau, de la flore et de la faune

Trop souvent ignorée, notre grande richesse environnementale (sources et rivières, Parc Naturel Régional, zones classées Natura 2000…) doit être sauvegardée et protégée des intérêts privés. La carrière de Mazaugues et le captage des sources du Gapeau en sont le parfait exemple.

La promotion des SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêts Collectifs)

Ce type de structure est apte à impliquer toutes les parties prenantes de la société au sens large : clients, utilisateurs, associations, collectivités locales, entreprises privés, établissements publics, industries, organismes de formation… et les citoyens dans des projets concertés et solidaires.