Produire, consommer, employer, décider, échanger et créer de la richesse autrement, en privilégiant l’utilité sociale, la qualité des rapports entre les usagers et les producteurs, entre salariés et entrepreneurs, en respectant l’humain et son environnement, tout en visant une amélioration des conditions de revenus et de travail, pour des échanges équitables.

L'éthique dans les relations humaines

Une exemplarité dans toutes nos pratiques. Placer l’humain et moins le profit au centre de nos démarches, en l’impliquant et le responsabilisant.

La gouvernance démocratique

Permettre à tout individu de s’exprimer, d’être écouté, d’être l’acteur de sa mission. Ouvrir un bureau du citoyen pour recueillir vos avis et propositions pour l’amélioration de la vie quotidienne (voirie...).

La transparence

Agir de façon transparente envers les salariés, usagers et partenaires, notamment sur les données financières de la structure, aux modes de rémunération des dirigeants, des élus...

La solidarité

Les actions menées visent particulièrement à renforcer la solidarité entre les générations, l’égalité homme, femme

Le développement durable

Entreprendre dans une vision globale (recyclage, gestion des déchets), d’équité et dans le respect de la nature et du vivant.

Le développement local

Favoriser une économie de proximité, les circuits courts et circulaires.

Commes les autres, les entreprises solidaires sont en concurrence sur le marché et doivent donc être performantes. Leurs spécificités sont aussi leurs principaux atouts.