La démocratie participative opérationnelle

Devenez acteur de votre vie, proposez vos idées, vos solutions.

Donnez votre avis sur tous les projets qui vous concernent directement comme la santé, l’éducation, les énergies, les transports…

Notre engagement : faire de la politique autrement.

Organiser des consultations et une votation régulière sur notre canton.

Rechercher un consensus et s’engager uniquement si l’on obtient au minimum 2/3 de suffrages.

L'économie solidaire

Produire, consommer, employer, décider, échanger et créer de la richesse autrement, en privilégiant l’utilité sociale, la qualité des rapports entre les usagers et les producteurs, entre salariés et entrepreneurs, en respectant l’humain et son environnement, tout en visant une amélioration des conditions de revenus et de travail, pour des échanges équitables.

L'éthique dans les relations humaines

Une exemplarité dans toutes nos pratiques. Placer l’humain et moins le profit au centre de nos démarches, en l’impliquant et le responsabilisant.

La gouvernance démocratique

Permettre à tout individu de s’exprimer, d’être écouté, d’être l’acteur de sa mission. Ouvrir un bureau du citoyen pour recueillir vos avis et propositions pour l’amélioration de la vie quotidienne (voirie...).

La transparence

Agir de façon transparente envers les salariés, usagers et partenaires, notamment sur les données financières de la structure, aux modes de rémunération des dirigeants, des élus...

La solidarité

Les actions menées visent particulièrement à renforcer la solidarité entre les générations, l’égalité homme, femme

Le développement durable

Entreprendre dans une vision globale (recyclage, gestion des déchets), d’équité et dans le respect de la nature et du vivant.

Le développement local

Favoriser une économie de proximité, les circuits courts et circulaires.

Le Plan Alimentaire Territorial

En plus de dynamiser les circuits courts et de tendre vers une autonomie alimentaire, il permet des intérêts immenses :

Economique

Par la mise en culture des terrains irrigables.

Sociétal

En mettant en synergie propriétaires, collectivités locales, SAFER, cultivateurs, lycées professionnels, cantine scolaire, écoles, restaurants...

Ecologique

En appliquant l’agroécologie, la permaculture, la biodynamie...

Social

Dans une optique de réinsertion professionnelle, en complément de retraite.

Pédagogique

Pour enseigner aux enfants, de manière active et alternative, par des apprentissages appliqués (le vocabulaire, les mathématiques...).

Le soutien aux associations

Pour que l’Art, la Culture, le Sport et le Bien-être entrent dans les entreprises, les écoles, dans nos projets de vie, et soient reconnus comme outils indispensables de progrès social et de qualité de vie au travail.

Le respect du vivant

Trop souvent ignorée, notre grande richesse environnementale (sources et rivières, Parc Naturel Régional, zones classées Natura 2000…) doit être sauvegardée et protégée des intérêts privés. La carrière de Mazaugues et le captage des sources du Gapeau en sont le parfait exemple.

La promotions des SCIC

Ce type de structure est apte à impliquer toutes les parties prenantes de la société au sens large : clients, utilisateurs, associations, collectivités locales, entreprises privés, établissements publics, industries, organismes de formation… et les citoyens dans des projets concertés et solidaires.

Les monnaies locales et monnaies libres

La monnaie locale est une véritable alternative à la mondialisation, au plein pouvoir des banques et à la spéculation financière. Elle apporte des intérêts formidables d’un point de vue :

Economique

Par ses vertus pour relancer l’économie locale, les circuits courts et équitables.

Ecologique

Par ses valeurs environnementales.

Social et citoyen

Par ses liens sociaux et intergénérationnels.