C Là Kon Signe

Manifeste et projet sociétal pour un écosystème local engagé dans l’économie solidaire et le développement durable

Organiser une société plus vertueuse dans laquelle nous voulons vivre, c’est à cela que l’on s’engage !

Les idées à l'origine de ce manifeste

  • Ne pas se contenter, se restreindre à critiquer le système actuel mais au contraire agir, proposer, entreprendre, imaginer, réaliser un modèle sociétal plus respectueux du vivant.
  • Les monnaies locales sont l’alternative à la spéculation financière et à la mondialisation.
  • Développer la consigne, la réparation pour favoriser le réemploi et éviter les déchets et l’épuisement des ressources.
  • Redonner du « sens à nos vies ». Les citoyens ne se retrouvent plus dans ce système pyramidal centralisé, déconnecté de la réalité du terrain.
  • Les acteurs locaux, les indépendants doivent coopérer pour créer une alternative à la mondialisation et affirmer leurs individualités.
  • Imaginer un modèle économique à même de s’autofinancer pour permettre une vision sur le long terme sans dépendre de moyens extérieurs.
  • Pour reprendre la main nous devons agir au plus proche du terrain, reconstruire à partir du local et du territoire.

Le terme démocratie désigne un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions au moins par le vote et dans lequel le peuple est souverain. Par extension, la démocratie peut aussi se qualifier par un système de valeurs partagées.

Mais de quelles valeurs parle-t-on ?

La réussite du changement social et humain n’est pas une question d’argent ou de pouvoir, contrairement à ce que le système veut nous faire croire.
Chacun par ses actes, ses paroles, son état d’esprit et ses émotions, influe sur son entourage et puis cela se propage comme des ondes à la surface de l’eau, rien n’est neutre.

Chacun de nous a un impact sur le monde !
Chacun a un rôle à jouer, un rôle utile. Chacun de nous a des talents qui lui sont propres. Il nous faut oser les faire émerger, les cultiver, les partager…

En réalité, si, les individus parviennent à se responsabiliser pour agir et non plus se contenter de subir, nous réussirons à créer un mouvement propice à la construction d’un monde plus juste, plus équitable, plus respectueux… chose que le système néolibéral s’efforce de nous faire croire impossible.

Tous les jours les consciences s’éveillent !
Nous ne devons pas perdre courage, abandonner notre quête, nous allons parvenir à créer une société plus vertueuse, nous sommes sur le bon chemin, le projet sociétal C Là Kon Signe va dans ce sens.

 

[ Lire la suite ]