Objet des activités de l’association

Œuvrer pour l’intérêt général et développer une souveraineté individuelle, collective et durable, notamment ;

  • en initiant, en accompagnant ou en soutenant des projets ou des actions qui répondent aux principes de l’économie sociale et solidaire dans tous les secteurs essentiels comme l’alimentation, la santé, l’éducation, la mobilité, l’information, l’édition, les médias, l’énergie ;

  • en expérimentant des modèles de gouvernance qui visent le développement des consciences citoyennes et l’avènement d’une société plus horizontale, de proximité et plus humaine ;

  • en développant des outils ou en organisant des événements de tous types pour créer du lien, de l’inclusion, de la solidarité et des échanges pour qu’ensemble nous soyons en capacité de construire notre bonheur et celui de nos enfants.

Mode de gouvernance

La Gouvernance est totalement démocratique, sans président. Les décisions seront prises par l’ensemble des membres réunies en Assemblée Permanente appelée ACDC (Assemblée Coopérative Démocratique Constructive).

La votation se fait de manière asynchrone (plusieurs jours pour voter) et de manière numérique afin de permettre à tous de le faire sans contrainte de temps ou d’espace. Cette procédure de prise de décision est appelée RIC (Référendum à l’Initiative d’un Coopérateur).

Les décisions seront prises au 2/3 des OUI en prenant en compte, le vote blanc.

Le détail de la gouvernance est précisée dans les statuts

Génèse et historique de l’association

Le collectif est né durant la période 2020-2021 afin de susciter une intelligence collective à même d’apporter des solutions face à la privation des libertés et au déni de démocratie.

Chaque semaine des AGORAS (débats publics) on été organisés pour faire émerger des idées et construire des projets d’intérêt collectifs.

Le 24 décembre 2021, CNB est devenue une association dont l’objet était ; de proposer une alternative citoyenne au système politique actuel, qui vise l’avènement d’une société horizontale en mettant ;

  • la démocratie directe,

  • la coopération,

  • la solidarité,

  • le respect du vivant…

…au service du développement des consciences citoyennes et de l’économie locale pour qu’ensemble nous soyons en capacité de construire notre bonheur et celui de nos enfants […].

Lors de ces AGORAS, plusieurs projets ont vu le jour :

  • Création de jardins partagés.

  • Installation d’un barnum comme lieu de réunion.

  • Participation au PAT (Plan Alimentaire Territorial) Provence Verte.

  • Organisation de 5 Festivals « Refaisons Société ».

  • Construction d’une Vraie Démocratie (Création d’assemblées Citoyennes, prise en compte du vote blanc, élection sans candidats, mise en oeuvre de référendums à partir de l’échelle locale…)…

…Dans cette volonté d’imaginer une véritable démocratie, une idée à fait son chemin :

Pourquoi ne pas utiliser les subventions issus du vote pour financer des projets locaux ? 

Lors des élections législatives chaque vote déclenche le mécanisme des subventions et rapporte environ 1,67€.

30.000 votes = 50.000€ investis localement dans des projets économiques d’intérêt collectif (Alimentation, santé…).

Quelle belle idée !!!

Elle a été à l’origine du projet aux élections législatives : https://construisonsnotrebonheur.com/documents/

Malheureusement sans appuis médiatiques, sans expérience… nous ne sommes pas parvenu à atteindre le quota nécessaire de 50 candidats dépassant 1% de vote. Suite à cela CNB a modifié ses statuts pour enlever cet aspect « politique ».

Aujourd’hui l’objet de Construisons Notre Bonheur est d’oeuvrer pour l’intérêt général et développer une souveraineté individuelle, collective et durable !